Le mardi 2 juillet 2024 à 16:19 - MAJ lundi 8 juillet 2024 à 16:11
De multiples coups de feu ont été tirés dans le quartier Bon-Voyage à Nice (Alpes-Maritimes), ce lundi soir, manifestement sans faire de blessé. Deux suspects, originaires de Marseille, ont été interpellés et placés en garde à vue, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de Nice Matin.
De premiers tirs ont été signalés aux policiers vers 22h40 près de la rue Charles-François Fénoglio-de-Briga dans le quartier Bon-Voyage. Les policiers, rapidement sur place, se sont lancés à la poursuite de deux véhicules suspects. Le suspect au volant s'est arrêté dans le quartier de l'Ariane. Il a pris la fuite tout comme ses trois passagers. Les forces de l'ordre ont réussi à arrêter deux des fuyards, l'un par les policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) et le second par ceux de la brigade anticriminalité (BAC). Le véhicule était faussement immatriculé. A l'intérieur, les fonctionnaires ont découvert un fusil à pompe ainsi qu'une arme de poing, des munitions, et un jerrican d'essence.
Le second véhicule a été retrouvé peu après sur le boulevard de l'Ariane, alors qu'il avait été incendié. Dans l'habitacle, les policiers ont découvert un fusil d'assaut de type FAL approvisionné, ainsi que des munitions. Le feu s'est propagé à un local commercial situé dans un immeuble d'habitation. Une trentaine de sapeurs-pompiers ont été déployés pour venir à bout des flammes. Trois personnes ont été légèrement incommodées par les fumées.
De nouveaux tirs vers minuit
Peu avant minuit, de nouveaux coups de feu ont été tirés dans le quartier Bon-Voyage. Quatre suspects ont alors pris la fuite dans une voiture. Lors des constatations, les policiers ont découvert une quinzaine d'étuis de calibre 5,56.
Des images amateurs où l'on aperçoit les tireurs ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Vidéo effrayante hier soir secteur Nice Est. Tirs à Bon Voyage, Kalachnikov armes et munitions retrouvés à l’Ariane. Deux hommes interpellés. Enquête ouverte pour « tentative d’homicide en bande organisée », annonce le procureur de la république de Nice (Vidéo NMTV) #Nice06 pic.twitter.com/jpq2ofKPaO
— Grégory Leclerc (@GregLeclerc) July 2, 2024
Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide en bande organisée et confiée à la police judiciaire. Il s'agit vraisemblablement d'un nouvel acte sur fond de trafic de stupéfiants et de guerre de territoire.