Nancy : Deux policiers blessés par une conductrice refusant d'obtempérer, les agents ont fait feu

Une automobiliste de 24 ans a blessé deux policiers lors d’une course-poursuite entre Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) dans la nuit de mardi à mercredi. Les fonctionnaires ont ouvert le feu. Refusant d'obtempérer, la suspecte a pris de nombreux risques avant d’être interpellée. Elle doit être jugée ce vendredi.
Nancy : Deux policiers blessés par une conductrice refusant d'obtempérer, les agents ont fait feu
Des policiers à Paris, le 1er novembre 2024. (Illustration / Caroline Ruda / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 23 janvier 2025 à 18:32

Deux policiers ont été blessés par une automobiliste de 24 ans qui refusait d'obtempérer, lors d'une course-poursuite entre Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), dans la nuit de mardi à mercredi. Les policiers ont ouvert le feu durant cette intervention et la suspecte a été interpellée, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information de L'Est Républicain. Elle a été placée en garde à vue pour tentative d’homicide sur une personne dépositaire de l’ordre public.

Les faits ont démarré peu avant 1 heure du matin dans le secteur du Quai de la Bataille à Nancy. Un équipage de police a ordonné à une conductrice de s'arrêter pour un contrôle mais elle a refusé et a accéléré. Une course-poursuite débute et l'alerte est donnée sur les ondes police. La suspecte prend de dangereux risques pour échapper aux policiers et n'hésite pas à franchir des feux rouges, mais également à prendre des rues à contresens.

Plus loin, la conductrice manœuvre et les forces de l'ordre en profitent pour descendre de leur véhicule pour tenter de l'interpeller. Mais la jeune femme redémarre et aurait foncé sur les fonctionnaires, qui ont ouvert le feu pour riposter. Deux fonctionnaires ont été blessés, l'un à la jambe, le second au pied. Quatre jours d'incapacité totale de travail (ITT) leur ont été attribués.

La fuyarde a poursuivi sa fuite malgré les coups de feu, qui ne l'ont pas blessée. Elle a finalement fait une sortie de route à Vandœuvre-lès-Nancy, dégradant du mobilier urbain, avant d'être interpellée. Les analyses ont montré qu’elle n'avait consommé ni alcool ni produits stupéfiants au moment des faits. La suspecte doit être jugée ce vendredi au tribunal de Nancy dans le cadre d'une comparution immédiate.

«Ce comportement irresponsable aurait pu causer un drame à tout moment»

"Une fois encore, nous sommes confrontés à une situation gravissime qui met en lumière le danger croissant auquel font face les forces de sécurité intérieure", réagit Abdel Nahass, secrétaire zonal adjoint Est du syndicat de police Un1té. "Hier, une conductrice de 24 ans, repérée après avoir pris un sens interdit, a refusé d’obtempérer. Cette fuite s’est transformée en une course folle sur plusieurs kilomètres, grillant des feux rouges et mettant en péril la vie de nombreuses personnes. Ce comportement irresponsable aurait pu causer un drame à tout moment. Mes collègues, confrontés à une personne prête à tout, ont dû faire face à une situation extrêmement difficile. Ces individus, dans un esprit qui ressemble à un jeu morbide, n’hésitent plus à mettre en danger des policiers, des citoyens, et parfois eux-mêmes, pour échapper à leurs responsabilités".

"Je tiens à exprimer mon plein et entier soutien aux policiers impliqués, au nom du syndicat Un1té zone Est et en mon nom personnel", poursuit Abdel Nahass. "Je souhaite également un prompt rétablissement à mes collègues touchés psychologiquement par cette scène choquante et à mes collègues blessés. Ce type de comportement, de plus en plus fréquent, met en lumière l’aggravation des conditions dans lesquelles les policiers exercent leurs missions. Ces actes ne relèvent pas d’une simple infraction : ils sont une véritable attaque contre la sécurité publique. Nous demandons que cette personne soit poursuivie avec la plus grande fermeté pour répondre de ses actes et que la justice envoie un message clair à ceux qui croient pouvoir défier les lois sans conséquences".