Le mardi 3 mai 2022 à 00:25
Un détenu de la prison de Nancy s'est évadé ce vendredi à la fin d'un spectacle auquel il participait, à l’Opéra de Lorraine rapporte L'Est Républicain. Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête pour évasion et cet homme de 22 ans est activement recherché par les forces de l'ordre.
Le jeune homme participait à un spectacle participatif créé par l’Opéra national de Lorraine, aux côtés d’autres détenus, d’habitants des quartiers de la ville et d’écoliers, accompagnés par dix musiciens de l’orchestre symphonique. Il avait obtenu une autorisation de sortie spéciale d’un juge d’application des peines (JAP) pour la durée de la représentation.
Déjà condamné pour des faits similaires
Le détenu a lu l'un de ses poèmes. Il a ensuite pris part au pot organisé à l’issue de la représentation détaille le quotidien régional. Le jeune homme aurait aussi pris un verre à côté du maire de la ville, Mathieu Klein. Un peu plus tard, le détenu "a quitté le théâtre", expliquant qu’il "voulait souffler" a indiqué le procureur de la République François Pérain. Deux organisatrices du spectacle ont tenté de l'empêcher de fuir, en vain. Il a disparu.
Heureux d'avoir assisté ce soir à la représentation Le Fou d’amour. Un spectacle participatif avec les habitants, élèves de l’école La Fontaine et détenus de la Maison d’arrêt grâce à l'@Opera_Nancy, les @bmnpatrimoine, l'@acnancymetz, la compagnie La Torpille et la DRAC pic.twitter.com/eQ6HLjpu7w
— Mathieu Klein (@mathieuklein) April 29, 2022
Le mis en cause devait être libéré le 1er septembre prochain. Il était écroué "pour des faits de vols et de violences aggravées" et avait déjà été condamné en 2020 pour ne pas avoir réintégré sa prison alors qu’il était en semi-liberté, à Reims (Marne) précisent nos confrères.