Nantes : Un manifestant perd un testicule après un tir de LBD, une enquête ouverte

Lors d'une manifestation à Nantes, un homme de 37 ans a été gravement blessé par un tir de lanceur de balles de défense (LBD), subissant l'ablation d'un testicule. Le parquet de Nantes a ouvert une enquête, confiée à l'IGPN.
Nantes : Un manifestant perd un testicule après un tir de LBD, une enquête ouverte
Un policier tenant un LBD en main, à Paris, le 6 avril 2023. (Illustration / HJBC / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 25 avril 2023 à 23:35

Ce lundi soir à Nantes (Loire-Atlantique), une manifestation d'opposants à Emmanuel Macron a eu lieu à l'occasion du premier anniversaire de la réélection du président de la République. Des incidents ont éclaté vers 22h30 à l'angle de la rue Paul-Morand et du boulevard des 50-otages. Un homme de 37 ans a été gravement blessé par un tir de lanceur de balles de défense (LBD), qui l'a atteint à l'entrejambe. Suite à cette blessure, il a dû être hospitalisé et subir l'ablation d'un testicule.

Selon la direction départementale de la sécurité publique (DDSP), des projectiles ont été lancés en direction des forces de l'ordre en fin de manifestation vers 22h30. Parmi les participants restants, un homme de 28 ans, en état d'ébriété, a été interpellé par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC).

«L’homme était à 10 mètres» selon la DDSP

Au moment de cette interpellation, un policier a été visé par une canette de bière pleine lancée par un autre manifestant. "Un autre collègue, qui a vu un individu au visage masqué armer son bras, a alors tiré avec le LBD en direction du torse. L’homme était à 10 mètres", précise la DDSP. Ce dernier a été touché au niveau des parties génitales.

Suite à cet incident, le parquet de Nantes a ouvert une enquête, confiée à l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN), pour déterminer si le tir a été réalisé dans des conditions réglementaires. Initialement placée en garde à vue pour violences volontaires, le trentenaire blessé a été remis en liberté en attendant la poursuite des investigations.

Manon Souquet, l'une des porte-paroles d'Attac et organisatrice de la manifestation, a exprimé son indignation face à cet incident, auprès de Ouest France. Elle considère le tir de LBD comme "très choquant" et estime que la riposte était "disproportionnée" face au simple jet d'une canette. Selon elle, il est impossible "de parler de légitime défense" dans cette situation. L'enquête continue, notamment en ce qui concerne les jets de projectiles en direction des forces de l'ordre.