Le dimanche 29 décembre 2019 à 13:31 - MAJ dimanche 29 décembre 2019 à 15:32
L'agresseur a pénétré dans la maison du rabbin Chaim Rottenberg, située à Monsey dans l'État de New York, vers 22h00 (04h00 à Paris) rapporte le New York Times. Plusieurs dizaines de personnes étaient à l'intérieur et fêtaient la septième nuit de Hanouka (une fête juive, ndlr).
L'assaillant qui a utilisé un grand couteau, a poignardé cinq victimes avant de prendre la fuite. L'arme pourrait être une machette.
Un grand couteau, "à peu près la taille d'un manche à balai"
"Il a commencé à attaquer les gens immédiatement dès qu'il est entré. Nous n'avons pas eu le temps de réagir du tout", raconte Aron Kohn, 65 ans, qui se trouvait dans la maison au moment des faits et qui a été interrogé par le journal américain. "Nous l'avons vu sortir un couteau d'un étui (...) C'était à peu près la taille d'un manche à balai", a-t-il précisé.
L'agresseur a ensuite tenté de pénétrer dans la synagogue se trouvant à proximité de l'habitation. Mais les personnes à l'intérieur avaient entendu crier dans la maison du rabbin et ont verrouillé les portes.
Video of the scene pic.twitter.com/GrX7d9Vr1N
— David Shor (@DYShor) December 29, 2019
"Cinq personnes blessées par arme blanche, toutes des juifs hassidiques, ont été transportées vers des hôpitaux locaux", a indiqué l'association juive orthodoxe, l’OJPAC (Orthodox Jewish Public Affairs Council). L'OJPAC a précisé que deux des blessés étaient dans un état critique.
At 9:50 this eve, a call came in about a mass stabbing at 47 Forshay Road in Monsey (Rockland County; 30 miles North of NYC). It's the house of a Hasidic Rabbi. 5 patients with stab wounds, all Hasidic, were transported to local hospitals.
— OJPAC Hudson Valley Region (@OJPACHV) December 29, 2019
"Il y avait plusieurs dizaines de personnes dans la maison. C’était une célébration de Hanouka", a expliqué Yossi Gestetner, co-fondateur de l’OJPAC pour la région de la vallée de l’Hudson, cité par le New York Times.
Video from the scene of the stabbings at a synagogue in Monsey where Chassidim were gathered for a Hanukkah celebration. pic.twitter.com/wQhWp9SrdA
— Motti Seligson (@mottiseligson) December 29, 2019
L'agresseur présumé arrêté environ deux heures plus tard
Vers minuit, la police a annoncé qu'elle avait arrêté un suspect qui a été placé en garde à vue.
Michael B. Specht, superviseur de la ville de Ramapo, qui comprend Monsey, a déclaré que l'agresseur présumé avait été arrêté à New York dans le 32e district, où se trouve Harlem. L'identité et le profil du mis en cause n'ont pas été révélés à ce stade.
Un "acte terroriste" indique le gouverneur de New York
Le gouvernenr de l'État de New York Andrew Cuomo, a évoqué ce dimanche "d'acte terroriste", cette attaque au couteau.
"Nous avons d'importants crimes motivés par la haine que nous combattons, mais je pense que nous sommes maintenant au-delà de ça. Je pense que c'est un acte terroriste. Je pense que c'est du terrorisme intérieur. Ils veulent imposer la peur. Ils sont motivés par la haine", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce dimanche.
Une femme mise en examen pour avoir frappé trois juives dans la rue
Plusieurs attaques antisémites se sont produites aux États-Unis ces dernières semaines. Une femme a été inculpée ce samedi pour avoir giflé trois femmes juives orthodoxes en hurlant des insultes à New York.
Âgée de 30 ans, elle a été mise en examen pour tentative d'agression, un acte considéré comme un "crime de haine", puis remise en liberté sans caution. Les victimes âgées de 22 à 31 ans n'ont été que légèrement blessées.
Le comté de Rockland, l'un des 62 comtés de l'État de New York, compte cinq villes dont Ramapo. 300 000 personnes y habitent et environ 31% de cette population est de confession juive, selon l'État. Le comté est l'une des plus grandes concentrations de juifs ultra-orthodoxes des États-Unis rappelle le quotidien.