Le vendredi 8 septembre 2023 à 20:03
Deux hommes ont été blessés par balle en pleine rue, à Nice (Alpes-Maritimes), ce vendredi après-midi, l'un grièvement, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information de Nice Matin.
Les faits se sont déroulés vers 16h40 à deux endroits différents de la ville. Des tirs ont d'abord été signalés dans le quartier des Moulins, au niveau de l'avenue de la Méditerranée. Un homme a été grièvement blessé par balles et évacué à l'hôpital Pasteur. Les policiers ont découvert au moins quatre étuis correspondant aux tirs, sur la scène de crime.
A quelques kilomètres de là, deux hommes ont ensuite été interpellés par les policiers au niveau de la rue d'Autun et la rue de Dijon, dans le quartier Vernier. L'un était blessé mais plus légèrement. Il a été conduit à l'hôpital et sera interrogé par les forces de l'ordre, dans le cadre de la garde à vue qui lui a été notifiée, dès que son état de santé le permettra.
Une «bande d'agresseurs extrêmement violents»
Les circonstances des faits restent à déterminer. Selon le maire de la ville, Christian Estrosi, l'un des hommes blessés a également été agressé à l'arme blanche.
Fier de la @pmdenice, primo-intervenante, à qui je veux rendre hommage. Nos agents et notre réseau de caméras ont permis l'interpellation de deux individus blessés après des tirs aux Moulins. Nous avons mis à la disposition de la police judiciaire d'autres images des agresseurs. pic.twitter.com/4J2EnhMbNl
— Christian Estrosi (@cestrosi) September 8, 2023
Interrogé par BFMTV, l'édile a évoqué une "bande d'agresseurs extrêmement violents" qui sont allés "à la rencontre de ces deux individus, qui sont eux-mêmes identifiés et fichés pour des faits de violence antécédents". Le député des Alpes-Maritimes et président des Républicains (LR), Éric Ciotti, parle quand à lui, sur X, d'un "règlement de compte entre bandes rivales".