Le samedi 12 avril 2025 à 12:55 - MAJ samedi 12 avril 2025 à 13:10
Un homme de 28 ans a été tué par balles dans le quartier Pasteur à Nice (Alpes-Maritimes) dans la nuit de vendredi à samedi. Le Service interdépartemental de police judiciaire des Alpes-Maritimes (SIPJ 06) a été chargé de l'enquête.
Le meurtre s'est déroulé vers 00h45 dans la rue Maurice-Maccario, près de l'hôpital Pasteur. Les secours et les policiers ont été alertés par des riverains à la suite de coups de feu. Sur place, les sapeurs-pompiers ont découvert un jeune homme qui présentait de multiples blessures par balle. Son décès a été rapidement prononcé sur place, selon une source proche de l'enquête.
Dix étuis de calibre 9 mm
La victime a été touchée par six projectiles, au thorax et à la gorge, selon les premières constatations médico-légales. Sur la scène de crime, les policiers ont découvert dix étuis de calibre 9 mm. Il n'y a pas de système de vidéoprotection dans la rue où se sont déroulés les faits, précise la même source.
"La victime était trouvée porteuse d’éléments susceptibles d’être en lien avec des faits de trafic de stupéfiants", indique le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, dans un communiqué ce samedi matin. "Elle a déjà été condamnée à plusieurs reprises notamment pour des délits routiers, des faits de violences aggravées et des infractions à la législation sur les stupéfiants".
Selon les premiers éléments, deux suspects à scooter auraient pris la fuite après le meurtre. Une enquête a été ouverte "du chef d’homicide en bande organisée et association de malfaiteurs", précise le magistrat.
Un homme abattu le 1er février dernier
Un homme de 30 ans a été tué par balles dans le quartier Roquebillière, le 1er février dernier, près d'un point de deal. La victime était domiciliée à Goussainville (Val-d'Oise). "Elle apparaissait connue des services de police et de la justice pour des faits sans lien avec le trafic de stupéfiants", avait précisé le procureur de la République. Peu après le meurtre, les policiers ont interpellé un jeune homme de 20 ans, armé d'un fusil à pompe.