Nîmes : Un adolescent grièvement blessé par balles dans le quartier Valdegour

INFO ACTU17. Un mineur de 15 ans a été grièvement blessé par balles dans le quartier Valdegour à Nîmes, dans la nuit de dimanche à lundi. Les auteurs sont en fuite et la police judiciaire a été chargée des investigations.
Nîmes : Un adolescent grièvement blessé par balles dans le quartier Valdegour
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 21 août 2023 à 14:23

Un adolescent de 15 ans a été grièvement blessé par balles à Nîmes (Gard), dans le quartier Valdegour, durant la nuit de dimanche à lundi. Il a été évacué à l'hôpital avec un pronostic vital engagé, a appris Actu17.

Les policiers ont été appelés pour des tirs sur la place Avogadro vers 01h30, non loin du bureau de police du quartier. Sur place, ils sont tombés sur deux adolescents qui venaient de se réfugier dans un hall d'immeuble, l'un étant grièvement blessé par balles au niveau du dos et d'un bras. "Le second était en train de lui apporter des soins comme il pouvait", observe une source proche de l'affaire. Les sapeurs-pompiers ont rapidement pris en charge la victime qui a été médicalisée sur place dans un premier temps.

"L'adolescent qui n'a pas été blessé a expliqué qu'il était de nationalité marocaine, tout comme son ami, qu'ils étaient domiciliés à Barcelone (Espagne) et qu'ils étaient récemment arrivés en France", poursuit notre source. Les deux mineurs se trouvaient à proximité d'un point de deal lorsqu'ils ont été pris pour cible, d'après les premiers éléments. Selon des témoignages, les auteurs des tirs étaient à bord d'un scooter et d'une Renault Clio. Cette voiture a été retrouvée incendiée peu après les faits sur la place Fragonard, dans le quartier voisin Pissevin. Un scooter, qui était signalé volé, a été découvert par les forces de l'ordre non loin de là.

La police judiciaire a été chargée des investigations et la piste menant à un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants est privilégiée.

Des tirs et deux interpellations la veille

La veille, les policiers ont interpellé deux suspects de 18 et 20 ans, déjà connus des services de police, samedi soir dans le quartier Valdegour après des coups de feu en l'air, près de la place Avogadro. Une Renault Mégane volée a été découverte, mais les fonctionnaires n'ont pas retrouvé d'arme. Lors des constatations sur le lieu des tirs, les enquêteurs ont retrouvé une douzaine d'étuis de calibre 9 mm et 7,62. Un calibre qui correspond à celui utilisé pour les fusils de type Kalachnikov.