Le vendredi 24 février 2023 à 20:58
Les mystères de Dubaï sont sans doute impénétrables. C’est pour une dette contractée par son frère qu'un homme de 30 ans a été enlevé et séquestré début février, à Loos (Nord) a appris Actu17. Le jeudi 16 février 2023, les enquêteurs du groupe de lutte contre le crime organisé de la police judiciaire de Lille ont été chargés par un juge de la juridiction interrégionale (JIRS), d’éclaircir cette obscure histoire.
Dans la nuit du 8 au 9 février 2023 à Loos, Malik est surpris par un groupe de huit malfaiteurs alors qu’il vient de rentrer d’un séjour en Thaïlande. Ce commerçant français, qui vit en Belgique, est enfermé dans le coffre d’une voiture avant de disparaître dans la nuit. Le trentenaire est menacé et frappé à plusieurs reprises.
Ces ravisseurs contactent son frère qui vit à Dubaï (Émirats arabes unis). Les malfaiteurs exigent que cet homme leur verse une somme d’argent qui correspondrait à une dette. Le commerçant est finalement libéré au petit matin, à Roubaix.
Il reste silencieux
La victime est connue des services de police pour des faits de travail dissimulé et refus d’obtempérer. Lors de son audition, il assure qu’il ne connaît pas les hommes qui l’ont enlevé. Interrogé sur le montant et la nature de la dette de son frère, il n’a pas été plus loquace. Les fonctionnaires n’écartent, pour l’heure, aucune hypothèse. Une dette d’or ou un contentieux lié au trafic de stupéfiants sont les pistes qui tiennent la corde.