Nord : Le corps d’un nouveau-né découvert dans un sac après un incendie dans un appartement au Quesnoy

Un incendie s'est déclaré dans un immeuble d'appartements au Quesnoy (Nord), entraînant l'évacuation des habitants. Au cours des opérations, les pompiers ont découvert, dans un sac à dos, le corps d'un nourrisson, dans un appartement non touché par les flammes. Une enquête a été ouverte.
Nord : Le corps d’un nouveau-né découvert dans un sac après un incendie dans un appartement au Quesnoy
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 26 décembre 2023 à 23:42

Un incendie s'est déclaré hier, aux alentours de 11 heures, dans un immeuble de plusieurs appartements situé rue du Théau au Quesnoy (Nord), près de la mairie. Les flammes, ayant rapidement envahi le bâtiment, ont contraint à l'évacuation des cinq locataires ainsi que des riverains voisins, tous sortis indemnes, raconte La Voix du Nord.

Les sapeurs-pompiers ont combattu les flammes tout au long de la journée. L'utilisation de plusieurs lances à eau, y compris une déployée sur une grande échelle, a été nécessaire pour maîtriser le sinistre. Vers le milieu de l'après-midi, la situation était sous contrôle.

Lors d'une opération de reconnaissance effectuée avec un drone, suivie de recherches physiques dans les appartements touchés, les secours ont alors fait une terrible découverte. Un sac à dos, contenant le corps d'un nourrisson, a été retrouvé dans un appartement, distinct de celui où l'incendie s'est déclaré. Les gendarmes de la compagnie d’Avesnes-sur-Helpe ont été appelés sur place et une enquête a été confiée à la brigade de recherches. Les équipes de l'identification criminelle ont travaillé sur les lieux, malgré les difficultés causées par les poutres fragilisées et l'eau utilisée pour éteindre le feu.

Les premières informations tendent vers un départ de feu accidentel, probablement causé par un court-circuit sur un appareil électrique. Selon les premiers éléments, il ne semble pas y avoir de lien direct entre l'incendie et la découverte du corps du nourrisson, précise le quotidien régional.

Les habitants de l'appartement vont être interrogés par les gendarmes. En attendant, ils ont trouvé refuge chez des proches. A ce stade, on ne sait pas si une ou plusieurs personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de ces investigations.