Le mercredi 21 février 2024 à 12:23
Un jeune homme âgé de 21 ans a été interpellé avec l'appui des policiers de l'antenne du RAID de Lille ce mardi matin, à son domicile de Louvroil, près de Maubeuge (Nord). Le suspect a acheté sur Amazon de nombreux produits utilisés pour la fabrication d'explosifs artisanaux. Il a été placé en garde à vue dans les locaux de la Division de la criminalité spécialisée organisée (DCOS), indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFMTV.
C'est la plateforme Amazon qui a signalé les achats suspects de ce jeune homme. Les policiers ont alors placé le jeune homme sous surveillance, jusqu'à son interpellation. Lors de la perquisition de son domicile, les forces de l'ordre ont découvert près de 5 kilos de nitrate de potassium et 500 grammes de soufre.
Hospitalisé d'office
Selon La Voix du Nord, ce jeune homme serait plutôt un "apprenti chimiste" illuminé, et non un artificier aux motivations terroristes. Son logement était dans un état de grande précarité. A la suite d'un examen de comportement, le suspect a été hospitalisé d'office en psychiatrie à Maubeuge.
Les investigations se poursuivent afin de déterminer les motivations précises du jeune homme.