Le dimanche 21 juillet 2024 à 12:25
Un petit garçon de 6 ans est mort noyé à la base de loisirs des Près-du-Hem, située à Armentières (Nord) ce samedi après-midi dans des circonstances qui restent encore à éclaircir, rapporte La Voix du Nord.
Le drame s'est produit vers 17 heures. L'enfant de nationalité guinéenne, qui vivait avec sa famille dans la métropole de Lille, aurait échappé à la vigilance de ses parents. Il a été retrouvé inanimé dans l'eau, et les secours ne sont pas parvenus à le sauver. Son corps a été transporté à l'institut médico-légal (IML).
Une enquête a été ouverte afin de déterminer ce qui s'est passé. La base de loisirs restera fermée ce dimanche 21 juillet. "Nous sommes tous profondément choqués par le tragique accident qui s'est déroulé aujourd'hui aux Près-du-Hem", a réagi Damien Castelain, le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) qui gère la base de loisirs, dans un communiqué.
1336 noyades l'été dernier
Dans un rapport publié en mai dernier, Santé publique France (SPF) indique qu'"entre le 1er juin et le 30 septembre 2023, 1336 noyades ont été enregistrées dont 361 suivies de décès, soit 27% (contre 24% en 2021)". 15% des victimes ayant perdu la vie étaient des mineurs âgés de 6 à 17 ans.