Le vendredi 18 janvier 2019 à 18:48
La Norvège a-t-elle été la cible d'une attaque islamiste terroriste ce jeudi ? Il s'agirait de la première fois dans le pays.
Un homme âgé de 20 ans de nationalité russe a été arrêté par la police à Oslo hier. Il venait de poignarder une femme. Cette dernière a été transportée à l'hôpital dans un état critique mais son état est désormais stationnaire.
Les autorités prennent la piste terroriste très au sérieux. "Il y a des raisons de vérifier si l’attaque au couteau était liée au terrorisme et l’enquête essaiera de le clarifier", a déclaré Benedicte Bjørnland, cheffe du service de sécurité intérieure (PST), lors d’une conférence de presse ce vendredi.
Le suspect a déclaré qu'il s'agissait "d'un acte de terrorisme"
L'homme arrêté est arrivé ce jeudi en Norvège, après être passé par la Suède. Il était inconnu des services de police norvégiens jusqu'ici. Le suspect a déclaré "qu’il voulait tuer des personnes et que c’était un acte de terrorisme" a indiqué Benedicte Bjørnland, précisant que l'homme était de confession musulmane.
La police pense par ailleurs que l'assaillant a agi seul et qu'aucune autre attaque n'a été planifiée. Les autorités réfléchissent cependant à un ajustement du niveau de menace.