Le vendredi 22 décembre 2023 à 19:46 - MAJ vendredi 22 décembre 2023 à 20:13
Une opération antiterroriste s'est déroulée ce vendredi en Meurthe-et-Moselle, annonce le parquet national antiterroriste (PNAT). Cinq suspects ont été interpellés dans ce coup de filet, à Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy et Toul, indique L'Est Républicain.
Les suspects ont été placés en garde à vue. "Les mesures de garde à vue ont été prises dans le cadre d’une enquête préliminaire prise du chef d’association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes visés au 1° de l’article 421-1 du Code pénal", précise le PNAT.
Une série d'interpellations qui intervient alors que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a appelé ce vendredi les préfets au "maintien d'une extrême vigilance" à l'occasion des fêtes de Noël et de l'Epiphanie, en raison du "niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser".
La France a activé le plan Vigipirate "urgence attentat" le 13 octobre dernier, suite à l'attentat d'Arras (Pas-de-Calais) dans lequel le professeur Dominique Bernard a été tué par un ancien élève radicalisé.