Paris : Deux blessés dans l'incendie d'un immeuble du XVIe arrondissement, un suspect interpellé

Deux personnes ont été blessées et une quarantaine d'habitants évacués suite à un important incendie survenu dans un immeuble situé rue de la Source, à Paris, ce samedi soir. Un homme de 28 ans, qui habite dans le bâtiment et qui est soupçonné d'avoir provoqué cet incendie, a été interpellé.
Paris : Deux blessés dans l'incendie d'un immeuble du XVIe arrondissement, un suspect interpellé
Une épaisse fumée noire était visible dans le ciel de Paris suite à cet incendie. (capture écran / @Daniel630956101)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 25 juin 2023 à 12:09

Un jeune homme âgé de 28 ans a été interpellé ce samedi soir dans le XVIe arrondissement de Paris, vers 19h30, par les policiers. Il est soupçonné d'avoir provoqué un important incendie dans son immeuble situé rue de la Source. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont été envoyés sur place et une quarantaine d'habitants ont dû être évacués a-t-on appris, confirmant une information de BFMTV. Deux personnes ont été blessées.

Les policiers ont été alertés un peu plus tôt par des voisins du suspect qui se plaignait du fait que ce dernier jetait des objets depuis sa chambre de bonne située au sixième étage, ainsi que des tissus brûlés. Sur place rue de la Source, les forces de l'ordre prennent contact avec cet homme de 28 ans. "Il était manifestement ivre. Les fenêtres de son logement étaient brisées et il y avait beaucoup de désordre chez lui", confie une source proche de l'affaire.

Le suspect sort de son domicile et descend au rez-de-chaussée. Les policiers décident de l'arrêter pour le conduire au commissariat, étant donné qu'il est en état d'ivresse sur la voie publique. Dans le même temps, des habitants les alertent qu'une fumée noire se dégage du toit de l'immeuble, au niveau du logement du suspect. Les sapeurs-pompiers sont immédiatement alertés.

Des habitants pris de panique se réfugient sur le toit. Le feu gagne rapidement en intensité et se propage au niveau d'un autre bâtiment situé de l'autre côté, dans la rue de la Mission-Marchand. Une épaisse fumée noire est maintenant visible dans le ciel parisien.

Des «moyens spécialisés» des pompiers

Deux personnes ont été intoxiquées par les fumées et prises en charge en état d'urgence relative nous confirme les sapeurs-pompiers, qui précisent avoir envoyé des "moyens spécialisés" sur place, pour mettre fin à la propagation du feu au niveau des chambres de bonne et dans les combles. L'électricité et le gaz ont été coupés par mesure de sécurité, le temps de l'intervention. Le feu a été maîtrisé vers 21h30. Le toit de l'immeuble situé rue de la Source a par ailleurs été très endommagé.

Le suspect a quant à lui été conduit au commissariat de l'arrondissement où il a été placé en garde à vue différée et en cellule de dégrisement. Il sera interrogé par les policiers ce dimanche dans la journée. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes des faits et notamment si cet homme est bien le responsable de cet incendie qui aurait pu avoir des conséquences bien plus dramatiques.