Paris : Deux policiers de la BAC blessés à l'arme blanche, l'un sérieusement, lors d'une interpellation

Deux policiers de la BAC ont été blessés, l'un sérieusement, ce mercredi soir dans le XVIIe arrondissement de Paris, lors d’une intervention visant deux suspects soupçonnés de vols dans des véhicules. Ces derniers ont pris la fuite mais ont été interpellés peu après.
Paris : Deux policiers de la BAC blessés à l'arme blanche, l'un sérieusement, lors d'une interpellation
Illustration. (Alexandre Marchi / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 21 août 2025 à 09:59 - MAJ jeudi 21 août 2025 à 21:20

Deux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont été blessés à l'arme blanche, dont l'un sérieusement, lors d'une intervention ce mercredi en fin de soirée dans le XVIIe arrondissement de Paris, a appris Actu17. Les deux agresseurs présumés ont été interpellés peu après les faits.

Selon les premiers éléments, trois policiers de la BAC du XVIIe arrondissement, en civil, suivaient deux hommes soupçonnés de commettre des vols dans des voitures en stationnement, sur le boulevard Pereire. Vers 23h30, au moment de l'interpellation des deux suspects, l'un a porté de violents coups à l'arme blanche aux fonctionnaires. L'un a été touché derrière l'oreille, avec une plaie qui s'étendait jusqu'au cou. Le second a été blessé au visage et au niveau du haut du dos.

L'alerte a été donnée sur les ondes police et les secours sont rapidement arrivés sur place pour prendre en charge les victimes. "Le policier touché derrière l'oreille présentait une plaie importante et les médecins du SAMU craignaient au départ une blessure bien plus grave", confie une source proche de l'affaire. Le fonctionnaire a été transporté à l'hôpital Bichat (XVIIIe arrondissement) en état d'urgence relative. Son collègue, moins gravement touché, a été conduit dans le même hôpital.

Enquête ouverte pour tentative de meurtre

Dans le même temps, les forces de l'ordre se sont lancées à la recherche des deux agresseurs, qui ont pris la fuite à la suite de cette violente agression. Ils ont tous les deux été interpellés peu après les faits dans des rues adjacentes. "L'un avait des traces de sang sur ses vêtements", souligne la même source. Ils auraient utilisé des ciseaux pour agresser les policiers, alors qu'ils allaient être interpellés.

Une enquête a été ouverte du chef de "tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique", indique le parquet de Paris ce jeudi soir. Les investigations ont été confiées au 1er district de police judiciaire (DPJ).

L'un des suspects est sous OQTF

Selon nos informations, l'un des suspects est âgé de 34 ans et originaire du Maroc. Il est visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Le second suspect est un ressortissant algérien de 18 ans.

Sur le réseau social X, le syndicat Alliance Police Nationale dénonce "depuis des années la même routine : ultraviolence, mépris de l'uniforme, familles en danger". L'organisation a publié deux photos montrant les blessures des fonctionnaires.