Le vendredi 9 février 2024 à 06:00
Un homme de 32 ans en situation irrégulière en France s'est introduit dans l'enceinte de l'école maternelle Jacques-Hillairet dans le XIIe arrondissement à Paris, ce lundi matin, avant d'être difficilement interpellé par les policiers. Il avait sur lui des lames de cutter toujours dans leur emballage et les clés du local poubelle de l'école, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information initiale de CNews.
Il était environ 9 heures lorsque les faits se sont produits. Les enfants étaient déjà en classe. Le suspect a escaladé un mur pour pouvoir accéder à une porte vitrée. Un membre du personnel s'est assuré que la porte était bien fermée et a donné l'alerte. Les enfants ont été immédiatement confinés dans un gymnase par mesure de sécurité, comme le prévoit le protocole.
Les policiers sont rapidement arrivés sur les lieux et ont maîtrisé le suspect - qui s'est rebellé -, en faisant usage d'un pistolet à impulsion électrique. Cet homme de nationalité tunisienne, visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a été placé en garde à vue.
Il doit être jugé le 27 juin prochain
Déféré ce mardi, le suspect, qui serait sans domicile fixe et qui souffrirait de troubles psychiatriques mais dont l'état de santé a été jugé compatible avec la mesure de garde à vue, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il doit être jugé le 27 juin prochain au tribunal judiciaire. Le parquet de Paris n'a pas donné suite à nos sollicitations concernant cette affaire.
"La situation a été parfaitement gérée sans que les écoliers ne soient mis en danger", a souligné le rectorat, précisant qu'une réunion avec les parents d'élèves et le personnel éducatif s'est tenue ce jeudi.
Un homme s'introduit dans une école maternelle dans le Xe arrondissement
Autre intrusion dans une école élémentaire dans la nuit de mercredi à jeudi. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont interpellé un homme qui venait de pénétrer dans l'école maternelle des Récollets, située dans le Xe arrondissement. Le suspect, qui a visité plusieurs salles de classe en forçant les portes, avait sur lui deux couteaux de cuisine, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Le suspect avait également des appareils numériques dans son sac à dos, qui pourraient provenir d'un autre cambriolage.
Cet homme, qui souffre de troubles psychiatriques, était visé par une fiche de recherche. Il a été placé en garde à vue et devait faire l'objet d'un examen de comportement afin de déterminer si son état de santé est compatible avec cette mesure. L'école maternelle avait déjà fait l'objet de plusieurs intrusions nocturnes au début du mois.