Le mercredi 15 mars 2023 à 13:50
Un voleur s'est retrouvé au tapis, sérieusement blessé, en tentant d'arracher le téléphone portable d'une femme lundi soir, au métro Porte de la Villette à Paris (XIXe) a-t-on appris, confirmant une information du Parisien.
Il était environ 19 heures quand les pompiers et les policiers sont appelés pour un blessé à l'entrée de la station de métro. Ils découvrent sur un jeune homme de 21 ans allongé au sol, recevant l'aide d'une femme.
Les secours s'occupent du jeune homme blessé qui souffre d'une fracture du genou et de multiples traumatismes. Il est transporté à l'hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine) pour subir une opération chirurgicale. Interrogée par les forces de l'ordre, la femme de 31 ans explique les circonstances des faits. Elle marchait sur le trottoir lorsqu'elle a été attaquée par le voleur qui était assis sur la balustrade de l'escalier menant au métro.
La victime a réagi rapidement en repoussant le voleur pour se protéger. Suite à cela, le jeune homme a fait une chute dans les escaliers. Les enquêteurs de la brigade des réseaux franciliens (BRF) l'ont placé en garde à vue différée. Il sera auditionné dès que son état de santé le permettra.
D'après les statistiques du ministère de l'Intérieur, en 2021, 93% des vols sans violence dans le métro, les trams et les RER, ont été commis par des pickpockets étrangers.