Le mardi 8 février 2022 à 00:09 - MAJ dimanche 20 février 2022 à 20:41
Trois policiers se sont jetés à l'eau pour sauver la vie d'un jeune homme ce samedi soir vers 19 heures, dans le centre de Paris. Cette patrouille de police du commissariat du VIIIe arrondissement venait de procéder au contrôle d'un automobiliste et se trouvait au niveau du quai François-Mitterrand (Ier), lorsqu'elle a été requise par un passant qui faisait de grands gestes. Ce dernier était en fait en train d'avertir les fonctionnaires : un homme était tombé dans la Seine et il était en difficulté.
Rapidement, les policiers localisent la victime et donnent l'alerte sur les ondes police. Leurs collègues de la brigade fluviale se mettent en route, mais il y a urgence, d'autant que l'eau est glaciale et qu'il fait déjà nuit. Les trois policiers décident de former une chaîne humaine pour sécuriser leur intervention au maximum, et se jettent à l'eau chacun à leur tour. Ils parviennent à attraper le bras de la victime qui est blessée au niveau de la tête et qui saigne.
En hypothermie
L'homme parvient à rejoindre la terre ferme après deux tentatives, avec l'aide des policiers, non sans mal. Il porte un sac à dos et semble alcoolisé, mais également désorienté. Les agents lui ont prodigué les premiers soins, jusqu'à l'arrivée des sapeurs-pompiers. La victime qui était en hypothermie, a été transportée à l'hôpital Cochin (XIVe). Une enquête a été ouverte afin de déterminer ce qui est arrivé à cette dernière. La réactivité et le dévouement des policiers ont en tout cas permis d'éviter le pire.