Le vendredi 17 juin 2022 à 21:56 - MAJ samedi 18 juin 2022 à 12:10
Un automobiliste a refusé d'obtempérer aux policiers ce vendredi soir dans le XVIIIe arrondissement. Deux agents auraient été percutés par le chauffard et sont blessés.
Les faits se sont déroulés vers 21 heures dans la rue Durantin, à hauteur de la rue Burq. Le conducteur d'une Peugeot 508 a refusé de s'arrêter lorsque deux policiers lui ont ordonné. Il a accéléré et auraient renversé les deux fonctionnaires. L'un a ouvert le feu une fois selon une source policière. Le chauffard a poursuivi sa route et a pris la fuite. Il est activement recherché.
Selon les premiers éléments, les trois policiers en civil ont soupçonné une transaction de drogue. Le chauffeur et son passager étaient possiblement en pleine livraison, un mode opératoire surnommé "Ubert shit". Le client est ensuite parti et c'est lorsque les forces de l'ordre ont enfilé leur brassard "Police" et se sont approchées pour procéder à ce contrôle, que le chauffard a brutalement redémarré.
PARIS - Refus d’obtempérer dans le 18eme arrondissement.
Les policiers ont ouvert le feu, la voiture a pris la fuite. 2 policiers légèrement blessés. pic.twitter.com/kFMJfIKLkf
— Clément Lanot (@ClementLanot) June 17, 2022
A l’instant à Paris (18e), la police ouvre le feu sur un véhicule lors d’un « refus d’obtempérer ».
Le véhicule a pris la fuite, 2 policiers blessés. pic.twitter.com/RnednoXhop
— Remy Buisine (@RemyBuisine) June 17, 2022
Les policiers ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et leur état n'inspire pas d'inquiétude.
Ce vendredi matin, une reconstitution a eu lieu sur le Pont-Neuf (Ier), où un policier a ouvert le feu le 24 avril dernier lors d'un refus d'obtempérer. Le chauffard aurait foncé sur lui. Le conducteur a été tué par les tirs, tout comme son passager. Le fonctionnaire a depuis été mis en examen pour "homicide volontaire" dans ce dossier.