Le samedi 13 décembre 2025 à 23:39
Un conducteur de métro de la RATP âgé de 45 ans a été grièvement blessé à coups de couteau sur la place de la Nation à Paris (XIe arrondissement), dans la nuit de vendredi à samedi. Il aurait refusé de donner une cigarette à son agresseur qui l'a alors poignardé avant d'être maîtrisé par des agents du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR), la sûreté RATP, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.
Il était environ 02h15 quand les faits se sont déroulés. Cinq machinistes de la ligne 6 du métro venaient de terminer leur service et de prendre la direction de leur domicile, lorsqu'ils ont été abordés par un jeune homme. Celui-ci leur aurait réclamé une cigarette. Les cinq collègues ont refusé. L'homme a alors utilisé un couteau pour poignarder à trois reprises l'un des conducteurs. La victime a été touchée à l'abdomen, à une jambe et à une aisselle.

Dans le même temps, la victime a été prise en charge par les secours et conduite à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe arrondissement) en état d'urgence absolue. Son pronostic vital ne serait pas engagé.
Le GPSR a publié une photo de l'arme utilisée par l'agresseur sur X.
Cette nuit à Nation un effectif du GPSR remet à la Police un individu, retenu par un agent de sécurité auteur de coups de (ventre, épaule et cuisse) sur un conducteur de Ⓜ️ ligne 6️⃣ en fin de service.
Félicitations à ses 2 collègues qui sont parvenus à désarmer l'individu. pic.twitter.com/bygqs2lA86— SÛRETÉ RATP (@FO_GPSR) December 13, 2025
Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte par le parquet de Paris qui indique que "les investigations sont en cours, notamment afin de déterminer les circonstances de commission des faits".