Le vendredi 30 janvier 2026 à 10:59 - MAJ vendredi 30 janvier 2026 à 13:45
Un député chinois a été victime d'un home-jacking à son domicile, dans le XVIe arrondissement de Paris, dans la nuit de jeudi à vendredi. La victime a été blessée au visage. Au moins deux malfaiteurs ont pris la fuite avec des bijoux, a appris Actu17. Le butin est estimé à plusieurs millions d'euros, selon les premiers éléments.
Les faits se sont déroulés vers 04h30. Au moins deux hommes encagoulés ont pénétré dans l'appartement de la victime sans effraction. "L'usage indu d’une clé est aussi une circonstance aggravante", précise le parquet de Paris. Les agresseurs seraient passés par le balcon, d'après une source proche de l'affaire. Ils ont fouillé le logement et ont frappé à la tête le député qui a surpris les voleurs après avoir été réveillé.
Une dizaine de montres de luxe et des bijoux volés
"La victime a été violentée dans son sommeil, et déplore le vol de plusieurs bijoux et objets de luxe pour un préjudice qu’elle estime à plusieurs millions d’euros", indique le parquet. Le butin est estimé à plus de six millions d'euros, selon la même source proche de l'affaire, qui précise que les malfaiteurs ont dérobé une dizaine de montres de luxe ainsi que des bijoux avec des diamants.
La victime présentait une plaie saignante au front. Elle a été transportée à l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) dans le XVe arrondissement.
Une enquête a été ouverte et confiée au 1er district de police judiciaire (DPJ), "la brigade de répression du banditisme (BRB) étant avisée", souligne le ministère public.