Paris : Un homme armé d'un couteau s'introduit dans le ministère de la Santé

Repéré sur les caméras de vidéoprotection alors qu'il rassemblait du matériel informatique, un homme a été interpellé ce vendredi matin dans les locaux du ministère de la Santé, à Paris. Il était muni d'un couteau et avait pénétré dans le bâtiment par une porte de secours restée ouverte.
Paris : Un homme armé d'un couteau s'introduit dans le ministère de la Santé
Le ministère de la Santé à Paris. (Illustration / StudioPhotoLoren / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 31 juillet 2026 à 17:45

Un homme s'est introduit dans la nuit de jeudi à vendredi dans les locaux du ministère de la Santé, avenue Duquesne, dans le VIIe arrondissement de Paris. Repéré par les agents de sécurité alors qu'il fouillait des bureaux, le suspect a pris la fuite à la vue des policiers avant d'être interpellé. Il a été placé en garde à vue.

L'homme est parvenu à pénétrer dans le bâtiment sans qu'aucune effraction n'ait été constatée. Il s'est faufilé par une porte de secours qui aurait dû être verrouillée, a confirmé le parquet de Paris. Une fois à l'intérieur, il a gagné le premier étage. L'homme a alors fouillé une quarantaine de bureaux, pendant de longues minutes. Il était muni d'un couteau de cuisine, ainsi que de matériel destiné à forcer les serrures, précise une source proche de l'affaire, confirmant une information de RMC.

Un couteau brandi face aux agents de sécurité

Vers 6 heures, les agents de sécurité du ministère l'ont repéré sur les écrans de vidéoprotection, en train de rassembler du matériel informatique dans les bureaux. Ils sont immédiatement intervenus pour tenter de l'arrêter. À leur vue, l'homme a brandi son couteau dans leur direction, sans s'en servir. Aucune menace n'a été proférée, a indiqué le parquet de Paris.

Le mis en cause a cherché à quitter les lieux en empruntant le même chemin qu'à l'aller. Un équipage du commissariat des Ve et VIe arrondissements venait d'arriver sur place. À la vue des fonctionnaires, il a pris la fuite, abandonnant deux sacs pendant sa course. Le suspect a rapidement été maîtrisé.

Sept ordinateurs et trois téléphones retrouvés

Les policiers ont récupéré dans ces sacs sept ordinateurs et trois téléphones, ainsi que du matériel de cambriolage. L'homme, qui n'était porteur d'aucun document d'identité et qui serait un sans domicile fixe, a affirmé être de nationalité marocaine. Il a été placé en garde à vue au commissariat du VIIe arrondissement. Le parquet de Paris a précisé les qualifications retenues : vol avec arme, usage illicite de stupéfiants et emploi illicite de substance psychotrope. Les investigations ont été confiées au commissariat du VIIe arrondissement.