Paris : Un militaire de l'opération Sentinelle blessé à l'arme blanche gare de l'Est

INFO ACTU17. Un militaire de l'opération Sentinelle a été grièvement blessé à l'arme blanche ce lundi soir à la gare de l'Est à Paris. L'agresseur, déjà connu des services de police et de justice, a été interpellé. Il avait notamment été déclaré irresponsable du meurtre à coups de couteau d'un jeune homme en 2018.
Paris : Un militaire de l'opération Sentinelle blessé à l'arme blanche gare de l'Est
Un militaire de l'opération Sentinelle a été agressé à l'arme blanche, les secours sont sur place. (Remy Buisine)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 15 juillet 2024 à 22:06 - MAJ mardi 16 juillet 2024 à 00:28

Un militaire de l'opération Sentinelle a été agressé à l'arme blanche ce lundi soir vers 21h45, gare de l'Est à Paris (Xe arrondissement). Grièvement blessé entre les deux omoplates, il a été pris en charge par les secours et transporté à l'hôpital d'Instruction des Armées Percy à Clamart (Hauts-de-Seine), en état d'urgence absolue, avec l'aide d'une escorte des motards de la police pour limiter le temps de trajet. Son pronostic vital n'est pas engagé, selon nos informations.

L'agresseur a été rapidement interpellé, à proximité de la gare. Né à Kinshasa (Congo) et naturalisé français en septembre 2006, Christian I. est âgé de 40 ans, toujours selon nos informations. "Il a déclaré avoir agi car des militaires tuent des gens dans son pays, le Congo", indique une source proche de l'affaire. Cet homme est déjà connu des services de police et de justice. "Interpellé pour le meurtre d'un jeune homme, poignardé à la station RER de Châtelet-Les-Halles en janvier 2018, il avait finalement été déclaré irresponsable à cause de son état de santé mentale", précise-t-on. L'homme est en effet connu pour souffrir de troubles psychiatriques.

Installez l'appli Actu17 pour suivre l'actualité en direct et recevoir les alertes en temps réel.

Enquête ouverte pour tentative de meurtre

Selon les premiers éléments, l'agresseur aurait suivi discrètement les militaires quelques instants, avant d'attaquer l'un d'entre eux. Des faits entièrement filmés par les vidéoprotections. L'homme aurait crié "Dieu est grand" en français au moment des faits. La piste terroriste n'est, à ce stade, pas privilégiée. Le parquet de Paris indique qu'une enquête du chef de tentative de meurtre a été ouverte. Les investigations ont été confiées au 2e District de police judiciaire (DPJ).

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi sur le réseau social X. "Son pronostic vital n’est pas engagé. L’auteur a été interpellé", confirme-t-il. "Pensées au militaire blessé ce soir à Gare de l’Est, déployé dans le cadre de l’opération Sentinelle", a également réagi le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.