Paris : Un piéton mortellement percuté par un chauffard fuyant la police

Un automobiliste s'est lancé dans une course-poursuite avec les policiers la nuit dernière à Pantin. Il a pris la direction de Paris, où il a mortellement percuté un homme âgé de 30 ans qui est décédé. Le chauffard a pris la fuite.
Paris : Un piéton mortellement percuté par un chauffard fuyant la police
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 3 septembre 2023 à 11:50 - MAJ dimanche 3 septembre 2023 à 14:40

Un piéton âgé de 30 ans a été mortellement percuté par un chauffard fuyant la police, dans le XIXe arrondissement de Paris, dans la nuit de samedi à dimanche. L'auteur a pris la fuite et sa voiture, une BMW, a été retrouvée vide par les policiers, a appris Actu17, confirmant une information de BFMTV.

Il était environ 03h30 lorsqu'une patrouille du commissariat de Pantin a ordonné à un automobiliste de s'arrêter pour un contrôle, sur l'avenue Édouard-Vaillant. L'homme au volant refuse et accélère. Une course-poursuite débute et l'alerte est donnée sur les ondes police. Le chauffard se dirige vers la capitale. Il emprunte l'avenue de Flandre, les quais, puis le tunnel de la porte de la Villette où il aurait distancé les policiers.

La voiture découverte non loin du lieu du drame

Au niveau du 8 boulevard Macdonald (XIXe), à proximité d'une boîte de nuit, le fuyard percute violemment un piéton et poursuit sa route. La victime, grièvement blessée à la tête et aux jambes, a été projetée sur plusieurs mètres lors du choc. Rapidement prise en charge par le SAMU, elle a été déclarée morte sur place à 04h15 selon une source proche de l'enquête. Le trentenaire était domicilié à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Les policiers ont perdu la trace du chauffard, mais sa voiture a été retrouvée dans la rue Frederic-Mourlon, à environ deux kilomètres du lieu du drame. Les fonctionnaires du Service de traitement judiciaire des accidents (STJA) ont procédé à de longues constatations sur place et une enquête a été ouverte.

En mai 2022 dans le Ier arrondissement de la capitale, une jeune femme de 24 ans est également morte percutée par un chauffard qui venait de commettre un refus d'obtempérer sur les Champs-Élysées (VIIIe). Un suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire dans cette affaire.