Le mardi 27 septembre 2022 à 12:29 - MAJ mardi 27 septembre 2022 à 12:44
Qui en veut à France Télévisions ? Deux impacts ont été relevés sur la vitre d'un bureau au premier étage du bâtiment de la société nationale, situé sur l'esplanade Henri-de-France dans le XVe arrondissement de Paris, ce lundi soir, d'après une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien. Un bureau qui était un de ceux encore allumé donnant sur la Seine, et dans lequel se trouvait un journaliste seul. Ce dernier n'a pas été blessé.
S'agit-il de tirs ou de gros cailloux qui ont été lancés sur cette vitre ? "Il pourrait s'agir de tirs de carabine à plomb, peut-être de gomm-cogne (une arme qui tire des balles en caoutchouc, ndlr), ou encore de plusieurs cailloux", confie cette source. "La vitre a bien été étoilée mais pas transpercée. Le bureau de ce journaliste aurait été visé au hasard car il était encore allumé".
Aucun étui correspondant à un coup de feu n'a été retrouvé lors des constatations des policiers.
L'affaire est en tout cas prise au sérieux. Le parquet de Paris confirme avoir ouvert une enquête pour "tentative d'homicide volontaire", qui a été confiée aux policiers du 3ème district de police judiciaire (DPJ). Les vidéoprotections de France Télévisions vont notamment être exploitées pour tenter d'identifier le ou les auteurs de cet acte.