Paris : Un richissime homme d'affaires mis en examen pour fraude fiscale, 461 millions d'euros saisis

Adrien Labi, millionnaire britannique, propriétaire de la foncière immobilière du Triangle d'or à Paris a été placé sous contrôle judiciaire avec une caution obligatoire dont le montant s'élève à 30 millions d'euros.
Paris : Un richissime homme d'affaires mis en examen pour fraude fiscale, 461 millions d'euros saisis
Illustration. (Baziz Chibane / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le jeudi 9 mars 2023 à 21:07 - MAJ jeudi 9 mars 2023 à 21:43

Adrien Labi, un riche homme d'affaires britannique né en Libye, propriétaire de nombreux immeubles dans les quartiers huppés de Paris, a été mis en examen pour des soupçons de fraude fiscale et de blanchiment. L'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) avait ouvert une enquête en 2015 à la suite de deux plaintes de l'administration fiscale pour un défaut de paiement de l'impôt sur le revenu, l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) d'Adrien Labi en tant que bénéficiaire économique d'un important groupe immobilier en France a indiqué le parquet national financier (PNF).

Adrien Labi, qui était visé par un mandat de recherche, a été placé en garde à vue mardi et une information judiciaire a été ouverte le lendemain. Il a été mis en examen pour fraude fiscale et omission de passation d'écriture comptable en 2010 et 2011, ainsi que pour fraude fiscale et blanchiment de cette infraction entre 2018 et 2022. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec une caution obligatoire dont le montant s'élève à 30 millions d'euros selon BFMTV.

Parallèlement, le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire le 24 février pour blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée concernant le groupe immobilier d'Adrien Labi. Ce dernier est soupçonné de ne pas avoir déclaré les plus-values réalisées lors des ventes à l'impôt sur les sociétés.

Des saisies à hauteur de 461 millions d'euros ont été réalisées dans les deux procédures pour garantir le paiement d'une éventuelle amende et la régularisation de la situation fiscale d'Adrien Labi. Cette affaire de fraude fiscale et de blanchiment impliquant un des grands propriétaires immobiliers en France est un signal fort de la lutte contre l'évasion fiscale et la fraude dans le pays. Les autorités judiciaires continuent d'enquêter pour faire toute la lumière sur cette affaire.