Le lundi 17 avril 2023 à 10:40
Un terrible accident a coûté la vie à une adolescente de 14 ans samedi en fin d'après-midi à la station du RER B Cité-Universitaire, à Paris (XIVe arrondissement). Raya, la jeune victime, a trébuché et chuté sur les rails vers 17 heures, alors qu'elle marchait seule sur le quai en direction de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle rapporte Le Parisien. Les circonstances exactes de sa chute restent incertaines, bien que l'hypothèse d'une distraction due à l'utilisation de son téléphone portable ne soit pas exclue.
La jeune fille a tenté de remonter sur le quai alors qu'un train entrait en gare, mais le conducteur n'a pas eu le temps de freiner. Malgré l'intervention rapide des secours, des pompiers et des forces de l'ordre, Raya est décédée des suites de ses blessures à 17h45.
L'accident a provoqué l'interruption du trafic pendant plus de trois heures entre les stations Denfert-Rochereau et Laplace, dans les deux sens. En cas de chute d'une personne sur les rails, il est recommandé d'activer les bornes d'alarme présentes sur les quais afin de couper le courant et stopper les trains. Les tentatives de sauvetage par des personnes non qualifiées sont fortement déconseillées.
La RATP a exprimé sa vive émotion suite au décès de la jeune fille et présenté ses condoléances à la famille. Le conducteur du train, sous le choc, a été pris en charge par les secours et son encadrement. Une enquête a été confiée au commissariat du XIVe arrondissement pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.