Paris : Une cycliste de 29 ans meurt percutée par un camion au carrefour Barbès

Une jeune femme de 29 ans a perdu la vie après avoir été percutée par un poids lourd au carrefour Barbès, à Paris, ce jeudi matin. Le chauffeur a été placé en garde à vue.
Paris : Une cycliste de 29 ans meurt percutée par un camion au carrefour Barbès
Une cycliste a été mortellement percutée par le conducteur d'un camion, dans le quartier de Barbès à Paris, ce jeudi matin. (Clément Lanot / CLPRESS)
Par Actu17
Le jeudi 19 février 2026 à 22:23

Une cycliste de 29 ans est morte percutée par un camion, ce jeudi 19 février dans la matinée, au croisement des boulevards Magenta et de la Chapelle, près du métro Barbès-Rochechouart, à Paris. Le chauffeur du poids lourd a été placé en garde à vue. Une enquête pour homicide routier aggravé a été ouverte et confiée au service de traitement judiciaire des accidents (STJA).

Le drame s'est produit à 08h50, juste devant le cinéma Le Louxor, à la frontière entre les Xe et XVIIIe arrondissements. Il pleuvait et la circulation était intense à ce carrefour particulièrement embouteillé. Selon les premiers éléments de l'enquête, la cycliste circulait sur un vélo de location sur le boulevard Magenta, à droite du poids lourd. Le camion, qui livrait du matériel sur un chantier voisin, a commencé à tourner à droite pour s'engager sur le boulevard de la Chapelle. La jeune femme a été accrochée par le véhicule avant de passer sous ses roues. L'impact s'est produit sur le passage clouté.

Malgré l'intervention rapide des secours, le décès de la victime a été constaté sur place. Le chauffeur du camion, très choqué, a été transféré à l'hôpital avant d'être placé en garde à vue. Ses dépistages d'alcool et de stupéfiants se sont avérés négatifs. Les forces de l'ordre pourront exploiter les images d'une caméra de vidéoprotection située juste au-dessus des lieux de l'accident.

La maire du Xe arrondissement, Alexandra Cordebard (PS), a réagi sur le réseau social X : "Mes pensées vont à la famille de la victime et à ses proches. C'est un drame terrible qui nous rappelle la nécessité absolue de protéger les cyclistes, vulnérables sur la route face aux véhicules."La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), a également exprimé sa tristesse dans la soirée : "J'ai appris avec beaucoup d'émotion, le décès de la cycliste percutée ce matin (…) J'adresse mes pensées les plus attristées à sa famille et à ses proches. C'est un nouveau drame qui endeuille Paris."

Le 27 janvier dernier, une autre cycliste avait déjà perdu la vie dans des circonstances similaires, à l'intersection de la rue de Reuilly et du boulevard Diderot, dans le XIIe arrondissement de Paris.