Paris : Une femme de 83 ans se fait voler 50 000 euros de bijoux par de faux policiers

Plusieurs hommes ont trompé une octogénaire en se faisant passer pour des policiers dans le XVIe arrondissement de Paris, vendredi soir. Gagnant sa confiance, ils ont pénétré dans son appartement et lui ont dérobé des bijoux d'une valeur de 50 000 euros.
Paris : Une femme de 83 ans se fait voler 50 000 euros de bijoux par de faux policiers
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 5 février 2024 à 20:28

Une femme de 83 ans domiciliée dans le XVIe arrondissement de Paris a été victime d'un vol à la fausse qualité vendredi soir. Les malfaiteurs lui ont dérobé ses bijoux pour un montant total estimé autour de 50 000 euros, a appris Actu17.

En début de soirée, l'octogénaire qui habite un appartement rue de la Pompe a reçu l'appel d'un homme se présentant comme son banquier. Ce dernier lui explique que sa carte bancaire a été piratée et qu'il est nécessaire de prendre des mesures de sécurité sans tarder. Le malfaiteur précise à sa victime qu'elle va recevoir la visite de policiers à son domicile.

Un peu plus tard, deux hommes se présentent en effet à sa porte. Les deux suspects, affirmant être des policiers, ont convaincu l'octogénaire de les laisser entrer chez elle. "Ils ont inventé une histoire afin de mettre en confiance la victime", confie une source proche de l'affaire. L'habitante a indiqué l'endroit où se trouvaient ses bijoux. Les deux malfaiteurs les ont dérobés et ont quitté les lieux.

«Un scénario qui se produit régulièrement à Paris»

L'octogénaire s'est rapidement aperçue qu'elle venait de se faire dépouiller et a alerté la police en composant le "17", peu avant 22 heures. Les voleurs n'ont pas pu être retrouvés par les forces de l'ordre. Une enquête a été ouverte et des constatations ont été réalisées dans le domicile de la victime. "C'est malheureusement un scénario qui se produit régulièrement à Paris", confie un enquêteur parisien. "Les personnes âgées sont particulièrement ciblées par ces escrocs qui se font passer pour des professionnels ou des policiers, pour tromper la vigilance de leur victime".

Le commissariat du XVIe arrondissement est chargé des investigations.