Le jeudi 23 mars 2023 à 16:00
Plusieurs coups de feu ont été tirés mardi soir dans un restaurant de kebabs situé porte d'Orléans à Paris (XIVe). Deux jeunes hommes d'une vingtaine d'années ont ouvert le feu a-t-on appris, confirmant une information du Parisien. Un suspect a été interpellé peu après et placé en garde à vue.
Les faits se sont produits vers 23h40 sur l'avenue du Général-Leclerc, au Planet-Food. Un client, qui attendait sa commande au comptoir du restaurant, a été pris pour cible par un autre jeune homme. Ce dernier s'est présenté à l'entrée du Planet-Food, a sorti une arme de poing et a tiré plusieurs coups de feu. La victime a elle aussi dégainé une arme et a ouvert le feu à son tour. Les deux hommes ont ensuite pris la fuite précipitamment.
Des témoins ont alerté la police, qui est arrivée sur place quelques minutes après l'échange de tirs. Les fonctionnaires n'ont pas trouvé de traces de sang, mais ont découvert plusieurs impacts de balles provenant d'armes de petit calibre, ainsi qu'une cartouche non percutée de calibre 6,35.
Il se présente aux policiers
Un peu plus tard, un jeune homme de 21 ans s'est présenté aux policiers, affirmant qu'il était la victime de cette tentative de meurtre. Habitant au niveau de la porte de Montrouge, il a été placé en garde à vue dans les locaux du troisième district de police judiciaire (DPJ) pour détention illégale d'une arme à feu. Pour l'heure, le mobile de cette tentative de meurtre n'est pas encore élucidé, mais la piste d'un règlement de comptes dans le quartier semble très probable.