Le mercredi 24 août 2022 à 15:57 - MAJ mercredi 24 août 2022 à 16:56
Une jeune femme âgée de 18 ans affirme avoir été victime d'un viol dans la nuit de mardi à mercredi, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Son agresseur a abusé d'elle sexuellement dans une camionnette avant de prendre la fuite. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de l'arrondissement sont rapidement intervenus et ont interpellé un suspect âgé de 49 ans, qui a été placé en garde à vue.
L'affaire a débuté par un appel au "17" vers 02h40. Un homme a signalé la présence d'une femme qui marchait dans la rue de la Vistule, dévêtue et qui semblait désorientée. Deux équipages de police se rendent sur place. Après quelques échanges, la jeune femme finit par confier aux fonctionnaires qu'elle a été victime d'un viol de la part d'un homme avec qui elle a passé la soirée dans un bar de la rue Tolbiac. En sortant du débit de boissons, l'homme l'aurait entraîné de force dans sa fourgonnette avant d'abuser d'elle.
La victime a été prise en charge et conduite à l'hôpital. Les policiers se sont dans le même temps lancés à la recherche de l'agresseur. Des personnes présentes dans le bar ont également été questionnées.
Des vêtements de la victime retrouvés
Un peu plus tard vers 03h40, les policiers de la BAC ont contrôlé le conducteur d'une fourgonnette blanche à l'angle de l'avenue de Choisy et de la rue de Tolbiac. "Le chauffeur était ivre et correspondait à la description du suspect", indique une source proche de l'enquête. "Dans son véhicule, les policiers ont aperçu des vêtements qui étaient visiblement ceux qui manquaient à la victime, notamment ses chaussures". L'homme a été interpellé et conduit dans les locaux du 3ème district de police judiciaire (DPJ). Il avait 1,44 gramme d'alcool par litre de sang au moment de son arrestation. Ce dernier, domicilié dans le XIIIe arrondissement, est déjà connu des services de police.
Début août à Paris, une touriste américaine de 27 ans a été violée par un sans domicile fixe de 23 ans dans des toilettes publiques, dans le IVe arrondissement. C'est le compagnon de la victime qui est intervenu, alors qu'il ne la voyait pas revenir. Le suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire.