Le vendredi 28 juillet 2023 à 19:07
Une touriste mexicaine de 27 ans affirme avoir été violée par cinq hommes dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris. Les faits ont eu lieu sur le Champ-de-Mars, vers 1 heure du matin selon une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Deux des agresseurs présumés ont été interpellés tôt le matin suivant l'agression, mais trois sont toujours recherchés. La victime, sous le choc, a été hospitalisée.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête qui a été confiée au troisième district de police judiciaire (DPJ). La jeune femme était alcoolisée lorsqu'elle a été agressée, un état que les auteurs semblent avoir exploité pour cibler leur victime dans une situation de vulnérabilité.
Des faits similaires récents
Il ne s'agit malheureusement pas d'un acte isolé. Le Champ-de-Mars a déjà été le théâtre d'agressions similaires. En avril dernier, une touriste allemande a échappé à une tentative de viol grâce à l'intervention d'un homme qui a alerté la police. Deux mois plus tôt, deux sœurs brésiliennes ont été agressées, la plus jeune a été violée.
Face à ce fléau, des élus locaux, dont Rachida Dati, la maire du VIIe arrondissement, et Philippe Goujon, le maire du XVe arrondissement, ont demandé à plusieurs reprises la fermeture du Champ-de-Mars la nuit. Selon eux, cette mesure pourrait aider à éviter de nouveaux drames. La Ville de Paris n'a pas donné une suite favorable à cette demande, pour l'heure.
En outre, depuis mai dernier, une antenne mobile de la police a été déployée au pied de la tour Eiffel par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Cette antenne remplit les fonctions d'un commissariat.