Le samedi 9 décembre 2023 à 11:25
Une riche touriste malaisienne s’est fait dérober, ce jeudi à Paris, sa bague d’une valeur de 750 000 euros dans sa chambre d’hôtel du Ritz, place Vendôme (Ier), a appris Actu17.
C’est vendredi vers 19h30 que cette cliente du palace pousse la porte du commissariat du Centre de la capitale. La touriste explique qu’elle avait laissé ce bijou serti de diamants sur une table de sa chambre. La femme d'affaires s’était installée depuis la veille dans ce palace situé à deux pas du ministère de la Justice. Elle s’est rendu compte de cette disparition vers 11h30 à son retour d’une séance de shopping.
Un équipage de police s’est rendu sur les lieux pour relever les premiers indices et recueillir des informations. Le parquet a, à ce stade, laissé l’enquête aux mains du commissariat du Centre.
Les hôtels parisiens régulièrement ciblés
Compte tenu de l'important montant du préjudice, c'est traditionnellement la brigade de répression du banditisme (BRB) qui se charge de ce type de dossier. Vol par salarié ou équipe d’écumeurs d’hôtel ? Pour l’heure, aucune piste n’est privilégiée. Il est à noter que les hôtels parisiens sont régulièrement ciblés par des "rats d’hôtel" comme disent les forces de l’ordre dans leur jargon. Ces malfaiteurs spécialisés repèrent les touristes fortunés avant de leur dérober leurs valises ou leurs biens dans leur chambre. C’est d'ailleurs pour cette raison que les palaces mettent des coffres-forts à dispositions de leur clientèle.