Le lundi 13 janvier 2025 à 10:21
Un incendie dramatique a coûté la vie à une mère de 37 ans et à ses deux filles, âgées de 16 et 9 ans, dans la nuit de dimanche à lundi, à Wingles (Pas-de-Calais). Les faits se sont produits dans une habitation située rue du Pronet.
L'incendie s'est déclaré aux alentours de 04h15. Une trentaine de sapeurs-pompiers provenant de plusieurs casernes, dont celles de Wingles, Lens et Harnes, ont été mobilisés pour maîtriser les flammes. Leur intervention rapide a permis d'éviter la propagation de l'incendie aux habitations mitoyennes. Vers 9 heures, les foyers principaux étaient éteints.
Selon les pompiers, l'habitation était déjà totalement embrasée à leur arrivée. Deux garçons, âgés de 11 et 12 ans, ont pu être extraits de la maison avant l'arrivée des secours. Ils ont été transportés, légèrement blessés, au centre hospitalier de Lens.
Trois victimes retrouvées à l’intérieur
Malheureusement, trois autres membres de la famille n'ont pas survécu. La mère et ses deux filles ont été retrouvées mortes à l'intérieur du logement. Le père de famille n'était pas présent au moment du drame, ayant quitté le domicile pour se rendre à son travail dans la métropole lilloise, selon le maire de Wingles, Sébastien Messent.
Un voisin a tenté d'apporter son aide avant l'arrivée des pompiers. "Un voisin m’a dit qu’il avait sorti les deux garçons", a confié l'édile, à La Voix du Nord. "Il a été alerté par une détonation. Il a pris une échelle pour les faire sortir par une fenêtre du 1er étage".
Les forces de l'ordre étaient également présentes sur les lieux. La police judiciaire a été saisie pour déterminer les causes précises de l'incendie. Durant l'intervention des secours, l'électricité a été coupée dans le quartier, privant plus de 200 logements de courant, précise le quotidien régional. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de cet incendie mortel.