Le mercredi 23 février 2022 à 20:11 - MAJ mercredi 23 février 2022 à 20:49
Trois policiers et un pompier ont été blessés lors d'une intervention à Pau (Pyrénées-Atlantiques) ce mardi soir vers 20h30. Ils se sont rendus dans un foyer situé dans la rue Justin-Blanc pour un septuagénaire qui voulait mettre fin à ses jours.
Sur place, les fonctionnaires ont pénétré dans la chambre de cet homme en utilisant un double des clefs, alors qu'il refusait d'en sortir. La situation a ensuite dégénéré et les trois policiers ainsi que l'un des pompiers ont reçu des projections d'eau bouillante, alors qu'ils maîtrisaient le forcené.
L'un des policiers a été brûlé au second degrés, à l'arrière du cou et au niveau d'une oreille indique une source proche de l'enquête. Deux jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués. Un pompier a également été mordu à une main.
Le septuagénaire a été conduit à l'hôpital et admis dans une unité spécialisée. Il souffrirait en effet de troubles psychiatriques. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de la commune. "Il est de plus en plus difficile pour nos collègues policiers d’exercer leurs missions sans faire l’objet d’agressions en tous genres", estime le syndicat Unité SGP Police du département, dans un communiqué.