Le lundi 27 novembre 2023 à 19:03
Un jeune homme de 17 ans a été mis en examen pour vol avec violences ayant entraîné la mort d'un octogénaire à Pau (Pyrénées-Atlantiques), ce lundi, avant d'être placé en détention provisoire, a annoncé le parquet, confirmant une information de La République des Pyrénées. La victime de 86 ans est décédée d’une hémorragie cérébrale, "probablement voire certainement en lien avec les violences subies", selon le procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry. Une autopsie va être pratiquée afin d'éclaircir le lien entre les blessures et le décès de l'octogénaire.
Les faits se sont déroulés samedi vers 8 heures, rue de l'enfant-Jésus, lorsqu'une riveraine a alerté la police après avoir entendu des cris chez son voisin. L'octogénaire a été retrouvé avec le visage "tuméfié et ensanglanté, mais conscient". "Il a indiqué, de manière brève, qu’il avait été agressé et roué de coups par deux individus. Ces derniers ont frappé à sa porte et il a voulu les évincer", précise le magistrat.
Le suspect «conteste sa responsabilité dans les violences»
Le suspect interpellé, déjà connu des services de police, a été interpellé peu après l'agression grâce à une voisine qui a vu sortir deux individus du bâtiment. L'adolescent a pris la fuite à trottinette. Une montre appartenant à la victime a été retrouvée en sa possession. Toutefois, le mineur "conteste sa responsabilité dans les violences", a précisé le procureur. Le mobile de ces violences reste flou, et l'enquête devra déterminer la nature de la relation entre les suspects et la victime.
Le parquet a ouvert une information judiciaire et confié l’enquête à la police judiciaire. Les investigations viseront à identifier le second suspect et à retracer le déroulement de cette agression qui a coûté la vie à cet homme.