Le vendredi 27 octobre 2023 à 12:43
De nombreux coups de feu ont été tirés dans le quartier Ousse-des-Bois, à Pau (Pyrénées-Atlantiques) ce jeudi après-midi. Les deux tireurs ont pris la fuite et aucun blessé n'est à déplorer, a indiqué le parquet, confirmant une information de France Bleu.
Les faits se sont produits vers 16 heures dans la résidence Salama. Deux hommes encagoulés ont tiré à une trentaine de reprises. "Il y en avait un avec une Kalachnikov. J’ai bien reconnu l’arme. L’autre avait un pistolet. Ils ont tiré sur le mur, en bas de la tour Salama. En tout, cela a dû durer une dizaine de secondes", a confié un riverain, à Sud Ouest. Un groupe de jeunes qui se trouvait au pied de cet immeuble, est parti se réfugier, d'après le même témoin.
Les deux tireurs ont rapidement pris la fuite. Ils avaient déjà disparu à l'arrivée des forces de l'ordre. Durant leurs constatations, les enquêteurs ont découvert une trentaine d'étuis de calibre 7,65 mm et également de 7,62, qui correspond à l'usage d'une Kalachnikov. Des impacts de balle ont été relevés sur les murs.
Les motivations des auteurs restent à déterminer. La police judiciaire a été chargée de mener les investigations. "Des tirs avaient déjà été signalés dans le quartier Saragosse la semaine dernière", souligne une source proche de l'affaire.