Le mardi 27 juin 2023 à 00:44
Un homme âgé de 28 ans a été interpellé par les policiers dans la nuit de dimanche à lundi sur l'autoroute A9, à hauteur de Peyriac-de-Mer (Aude), au terme d'une course-poursuite de près de 80 km. Le chauffard venait de forcer un barrage de police au péage du Boulou (Pyrénées-Orientales), non loin de la frontière espagnole. Dans sa voiture, les policiers ont découvert près de 200 kilos de cannabis.
Cette intervention de police a débuté par un refus d'obtempérer. Les fonctionnaires de la police aux frontières (PAF), positionnés à ce même péage, ont ordonné vers 23 heures à un automobiliste de s'arrêter pour un contrôle. Ce dernier, qui arrivait depuis l'Espagne, a accéléré et forcé la barrière. Les forces de l'ordre ont néanmoins eu le temps d'utiliser un stop-stick (une herse, ndlr), qui a endommagé l'un des pneus arrières du véhicule. Mais cela n'a pas suffi à l'arrêter.
Le chauffard poursuit malgré tout sa route et un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) se positionne à hauteur de Perpignan, sur l'A9, pour tenter de le stopper. Les fonctionnaires aperçoivent le fuyard et une course-poursuite débute. Elle va durer plusieurs dizaines de minutes. L'homme refuse toujours de s'arrêter et remonte l'A9 vers Narbonne.
Il se jette de sa voiture sur l'autoroute
Après un peu moins d'une heure de poursuite, le suspect décide de prendre la fuite à pied. "Il a ralenti et s'est jeté soudainement de sa voiture qui roulait toujours, sans doute en espérant que les policiers ne le voient pas, ce qui est loin d'avoir fonctionné", observe une source proche de l'affaire. L'homme, originaire de la Seine-Saint-Denis, tente de fuir alors qu'il se trouve toujours sur l'autoroute, à hauteur de la commune de Peyriac-de-Mer. Les policiers de la BAC l'ont rapidement rattrapé et interpellé.
Le suspect a été placé en garde à vue dans les locaux de la PAF de Perpignan. Il faisait l'objet d'une fiche de recherche dans le cadre d'une autre enquête, selon la même source. Les policiers ont découvert 186 kilos de cannabis dans son véhicule, en grande majorité de la résine. La suite des investigations permettra de déterminer la provenance de cette drogue, et à qui elle était destinée.