Le samedi 11 janvier 2025 à 15:35
Deux adolescents de 14 et 15 ans sont soupçonnés d'avoir commis un vol à main armée dans une épicerie de Besançon (Doubs), selon le procureur de la République, Étienne Manteaux, confirmant une information de L'Est Républicain. Les faits remontent au 27 décembre 2024, vers 21 heures. Ce soir-là, deux individus encagoulés, armés d'un pistolet d’alarme et d’un couteau, ont fait irruption dans un commerce situé rue de Vesoul, en périphérie du centre-ville. Ils ont menacé le caissier avant de lui asséner des coups de crosse au visage, s’emparant d’environ 1500 euros en numéraire.
Le réseau de caméras de vidéosprotection de la ville a rapidement permis d'identifier le porteur de l'arme, un adolescent de 15 ans. Celui-ci a été interpellé à son domicile, lundi 6 janvier, à 6 heures du matin. Lors de la perquisition, les forces de l'ordre ont découvert des photos dans son téléphone portable. Celles-ci montrent le second suspect, âgé de 14 ans, manipulant l’arme utilisée lors du braquage, a précisé le procureur.
Lors de son audition, le suspect de 15 ans a indiqué aux policiers l’endroit où l’arme de poing avait été dissimulée. Un pistolet d’alarme, accompagné de cinq cartouches, a ainsi été retrouvé dans une forêt au sud-ouest de Besançon, près du parc urbain du quartier de Planoise, emballé dans un gant en plastique.
L'adolescent de 14 ans interpellé à son collège
Le second suspect, un collégien de 14 ans, a été arrêté le mardi 7 janvier au sein de son établissement scolaire, le collège des Clairs-Soleils. Placé en garde à vue, il a nié toute participation aux faits, contrairement à son complice présumé qui a reconnu son implication.
Les deux adolescents ont été présentés au juge des mineurs et placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur procès, prévu pour le 18 mars 2025. "Du fait du début de la garde à vue du jeune homme de 15 ans, et des délais très contraints, il fallait aller vite", a souligné le procureur de la République, confirmant que les deux suspects feront face à des poursuites pour vol avec violence en réunion, avec usage ou menace d’une arme.