Prison de Seysses : un surveillant étranglé par un détenu et sauvé par ses collègues

Un détenu du centre de détention de Seysses, près de Toulouse, a violemment agressé un surveillant pénitentiaire jeudi après-midi. Ce dernier a été étranglé et deux de ses collègues sont intervenus pour mettre fin à cette agression.
Prison de Seysses : un surveillant étranglé par un détenu et sauvé par ses collègues
Illustration. (PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 27 mai 2023 à 00:34

Un surveillant pénitentiaire a été violemment agressé par un détenu de 28 ans, ce jeudi, dans le centre de détention de Seysses, près de Toulouse (Haute-Garonne). Le fonctionnaire a été secouru par deux de ses collègues raconte La Dépêche.

Au moment des faits, dans l'après-midi, six détenus étaient rassemblés dans le centre social de la prison, une zone consacrée aux activités sportives et éducatives. Ils attendaient leur transfert vers le palais de justice de Toulouse pour y être jugés plus tard dans la journée.

Vers 12h30, quand le surveillant a demandé aux détenus de se mettre en file pour le transfert vers le tribunal, l'un d'entre eux, connu pour ses tendances violentes, a refusé de coopérer puis a menacé le surveillant, avant de s'en prendre violemment à lui. Interrogé par le quotidien régional, Jérôme, représentant du syndicat Force Ouvrière (FO), estime que "c'est une tentative de meurtre" : "Notre camarade a voulu le pousser doucement dans le dos pour le faire avancer mais le prisonnier est devenu fou. Il a mis au sol le fonctionnaire, avant de l'étrangler. Sans l'aide des deux agentes pénitentiaires, il serait mort". La victime a été conduite à l'hôpital et a déposé plainte.

Les syndicats FO et SPS dénoncent le choix de l'administration pénitentiaire d'avoir privilégié la vidéosurveillance au détriment de la présence humaine, ce qui selon eux met en danger le personnel.

Une enquête a été ouverte et les investigations ont été confiées aux gendarmes de la communauté de brigades de Seysses.