Le mardi 31 octobre 2023 à 21:15
Un homme de 32 ans présenté comme l'imam de la mosquée de Beaucaire (Gard) a été interpellé à l'aéroport de Marseille-Provence situé à Marignane, dans la nuit de lundi à mardi, vers 1 heure, alors qu'il descendait d'un avion en provenance de Jordanie. Soupçonné d'avoir fait l'apologie du terrorisme, en appelant à "combattre les juifs" et les tuer, il a été placé en garde à vue, a indiqué le parquet de Nîmes dans un communiqué, confirmant une information de CNews.
"Le parquet de Nîmes confirme qu’à la suite d’une dénonciation de faits en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale par le préfet du Gard, un individu travaillant pour le compte de la mosquée Al Mouhsinine de Beaucaire, a fait l’objet d’un placement en garde à vue dans la nuit du 30 au 31 octobre 2023", détaille le parquet. Le suspect se trouvait toujours en garde à vue ce mardi.
L'homme est soupçonné d'avoir écrit sur Facebook : "Vous combattrez les juifs et aurez le dessus sur eux (...) Voici un juif caché derrière moi, viens le tuer".
Propos manifestement antisémites et incitant au meurtre publiés sur les réseaux sociaux, par 1 individu susceptible d’être en lien avec une mosquée à #Beaucaire.
Via l'art. 40 du code procédure pénale, j’ai signalé les faits à @ProcureureNIMES
✅ Suspect interpellé ce jour
— Préfet du Gard (@Prefet30) October 31, 2023
"Les faits reprochés sont qualifiés d’apologie du terrorisme en lien avec un service de communication public en ligne, et de provocation publique à la haine ou à la violence en raison de la race ou de la religion", précise la même source. Une perquisition a été menée au domicile du mis en cause.