Le samedi 17 août 2019 à 00:43 - MAJ samedi 17 août 2019 à 01:00
Le feu d'artifice des fêtes de la Saint-Vincent de Collioure a pris une tournure dramatique ce vendredi soir. Au milieu du spectacle, l'une des fusées a atterri sur la foule rapporte L'Indépendant.
L'un des mortiers tirés depuis une barge a explosé au moment de son lancement, et aurait dévié le départ d'une fusée qui s'est dirigée vers la plage, où la foule se trouvait, selon le maire de la commune Jacques Manya. Au total, près de 80 000 personnes assistaient à ce feu d'artifice.
Au moins 13 personnes ont été blessées selon un dernier bilan, dont deux gravement. L'une a été brûlée au second degrés.
🔴 Une fusée du feu d'artifice de Collioure retombe dans la foule : plusieurs blessés via @lindependant https://t.co/uQqaLjnpWr
— L'Indépendant (@lindependant) August 16, 2019
Le public ne s'est pas rendu compte immédiatement de ce qu'il venait de se passer. Les gendarmes présents sur place ont tenté tant bien que mal de se frayer un passage et d'établir rapidement un périmètre de sécurité pour que les blessés puissent être pris en charge dans les meilleurs conditions.
Plusieurs témoins ont filmé le moment de l'incident :
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cet incident.