Refus d'obtempérer à Aix-en-Provence : le chauffard fonce sur les policiers, l'un ouvre le feu

Un refus d'obtempérer et des coups de feu la nuit dernière à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Un homme au volant d'une voiture faussement immatriculée s'est lancé dans une course-poursuite avec les policiers. Il a percuté la voiture des forces de l'ordre. Un agent a alors ouvert le feu. Le chauffard a pris la fuite mais ses deux passagers ont été interpellés.
Refus d'obtempérer à Aix-en-Provence : le chauffard fonce sur les policiers, l'un ouvre le feu
Illustration. (Lionel Vadam / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le mardi 19 septembre 2023 à 16:36

Un policier a ouvert le feu sur un chauffard qui lui fonçait dessus, lors d'une intervention pour un refus d'obtempérer, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), dans la nuit de lundi à mardi. Quatre policiers ont été légèrement blessés. Deux suspects qui se trouvaient à bord de la voiture ont été interpellés, tandis que le chauffard a réussi à prendre la fuite en courant, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFMTV.

L'intervention a débuté vers 04h30 lorsqu'un équipage de police a aperçu un homme au volant d'une Audi faussement immatriculée, sur la N296 en direction de Venelles. Le suspect, qui transporte deux passagers, refuse de s'arrêter et accélère. Il quitte la route nationale et s'engage dans le chemin de Roussier-Garenne, à Aix-en-Provence.

Deux coups de feu

Soudain, le chauffard fait demi-tour et fonce sur le véhicule de police qui est à sa poursuite. La voiture des policiers est percutée une première fois. Le suspect tente de la percuter de nouveau. L'un des fonctionnaires tire à deux reprises avec son arme de service pour le stopper. Le conducteur repart brutalement en marche arrière et percute une voiture de marque Tesla, en stationnement. Le suspect au volant part en courant. L'un des passagers est interpellé. Le second est retrouvé peu après, caché sous la Tesla.

Les deux hommes interpellés ont été placés en garde à vue. L'un serait âgé de 30 ans, le second de 21 ans. Ils n'ont pas été blessés. Les quatre policiers qui se trouvaient dans la voiture lorsqu'elle a été percutée, souffrent quant à eux de douleurs aux cervicales et au dos. Ils ont subi des examens à l'hôpital d'Aix-en-Provence. Leur voiture, qui n'était plus en état de rouler, a dû être remorquée. Une enquête a été ouverte.