Le vendredi 29 novembre 2024 à 12:45
Un adolescent de 13 ans a été interpellé au volant d'une voiture à Alès (Gard) dans la nuit de mercredi à jeudi, après une course-poursuite de 10 kilomètres avec les policiers. Deux policiers ont été blessés durant cette intervention, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information d'Objectif Gard.
Les faits ont débuté lors d’un contrôle routier banal dans le centre-ville. Les policiers, intrigués par la conduite erratique d’un véhicule et l’apparence très jeune de son conducteur, ont décidé de procéder à son contrôle et lui ont ordonné de s'arrêter. L'adolescent a accéléré et pris la fuite, multipliant les infractions au code de la route. La poursuite, particulièrement dangereuse, s’est étendue sur une dizaine de kilomètres dans les rues d'Alès. Les fonctionnaires d'un second équipage ont finalement déployé un dispositif DIVA, une herse permettant de crever les pneus du véhicule. Cette intervention a permis de stopper la voiture sur le boulevard Talabot, après que deux pneus ont été endommagés.
Malgré l’immobilisation du véhicule, le jeune conducteur, originaire du quartier de La Royale, s'est rebellé lors de son arrestation, et a blessé deux policiers. Ces derniers ont reçu des soins. Une enquête a été ouverte.
Cette affaire s’inscrit dans un contexte où les refus d’obtempérer connaissent une augmentation significative à Alès. Selon Emmanuel Dumas, commissaire de police de la ville, interrogé par France Bleu, "ils ont grimpé de 29 l’an passé à 42 depuis le début de cette année, soit une augmentation de 40%".