Refus d'obtempérer à Amiens : un policier ouvre le feu, le chauffard interpellé

Un policier de la BAC a ouvert le feu ce mardi après-midi à Amiens, durant une intervention pour un refus d'obtempérer. Le chauffard venait de percuter la voiture des fonctionnaires. Une double enquête a été ouverte.
Refus d'obtempérer à Amiens : un policier ouvre le feu, le chauffard interpellé
Illustration. (Guillaume Bonnefont/Ip3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 28 août 2023 à 21:57

Un policier a fait usage de son arme au cours d'une intervention pour un refus d'obtempérer à Amiens (Somme) ce mardi après-midi, a appris Actu17, confirmant une information de France Bleu. Il n'y a pas de blessé à déplorer et deux enquêtes ont été ouvertes.

Il était environ 15h30 lorsqu'un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) a repéré un automobiliste suspect, dans la rue Monstrelet, dans le nord de la ville. Les policiers ordonnent au conducteur de s'arrêter pour un contrôle. Ils descendent de leur véhicule pour débuter les vérifications, lorsque le suspect aurait soudainement enclenché une marche arrière, percutant la voiture des forces de l'ordre.

Alors que le chauffard poursuit sa dangereuse manœuvre, l'un des policiers tire une fois avec son arme. La balle vient se loger dans le parebrise. Le conducteur parvient à s'enfuir mais il est rapidement rattrapé et interpellé. Il a été placé en garde à vue.

La première enquête, confiée à la police judiciaire, concerne les faits reprochés au suspect. L'inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie de la seconde procédure qui vise à confirmer que le policier a fait usage de son arme de manière réglementaire.