Refus d'obtempérer à Lyon : le chauffard fonce sur un policier, son collègue ouvre le feu

INFO ACTU17. Un chauffard refusant d'obtempérer a foncé sur les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) à Lyon, dans la nuit de samedi à dimanche. L'un des fonctionnaires a ouvert le feu. Le suspect a pris la fuite.
Refus d'obtempérer à Lyon : le chauffard fonce sur un policier, son collègue ouvre le feu
Illustration. (Johan Ben Azzouz / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 1 septembre 2024 à 12:41

Un chauffard a refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) dans la nuit de samedi à dimanche dans le 7e arrondissement de Lyon. Le conducteur aurait foncé sur les forces de l'ordre, l'un des fonctionnaires a alors ouvert le feu, a appris Actu17.

Une patrouille de la BAC a repéré, peu après 2 heures du matin, un automobiliste qui venait de commettre plusieurs infractions au code de la route sur l'avenue Berthelot, notamment en franchissant un feu rouge.

Les policiers ont enclenché leur gyrophare et leur sirène deux-tons, puis ont ordonné au chauffard de s'arrêter pour un contrôle. L'homme a immédiatement redémarré mais s'est retrouvé bloqué un peu plus loin car plusieurs automobilistes étaient arrêtés à un feu rouge. "Les policiers sont alors descendus de leur voiture pour l'intercepter et le forcer à s'arrêter", décrit une source proche de l'affaire. "Bien qu'un policier se trouvait devant son véhicule, le conducteur a quand même redémarré. Un second policier a tiré une fois pour protéger son collègue, qui a tout juste eu le temps de s'écarter".

Le chauffard a pris la fuite, poursuivi par les policiers, qui ont finalement perdu sa trace. Une enquête a été ouverte et confiée au Service local de police judiciaire (SLPJ) de la Division centre.

«Sans une réponse pénale forte, c'est toute la société qui est en danger»

"Un énième refus d’obtempérer à Lyon a contraint un de nos policiers à faire usage de son arme de service pour protéger la vie de son collègue", déplore Alain Barberis, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale. "Alliance 69 dénonce cette tentative d'homicide sur les forces de l’ordre. Sans une réponse pénale forte qui envoie un signal clair aux criminels de la route, c'est toute la société qui est en danger. Le choc d’autorité doit être une priorité nationale pour la sécurité de nos concitoyens. Nous apportons tout notre soutien à nos collègues".