Le vendredi 22 août 2025 à 18:29
Un policier a été blessé à la jambe lors d’une course-poursuite à Montpellier (Hérault) ce mercredi 20 août en fin de soirée. Trois mineurs, âgés de 16 et 17 ans, ont été interpellés à l’issue de cette intervention qui a mobilisé plusieurs services de police. Le conducteur, âgé de 17 ans et sans permis, est toujours en garde à vue ce vendredi, tandis que ses deux passagers ont été remis en liberté.
Les faits ont débuté sur l’avenue de la Pompignane, à Castelnau-le-Lez (Hérault), lorsqu’une patrouille de la police municipale a remarqué qu’un automobiliste, après avoir fait le plein dans une station-service, jetait des détritus par la fenêtre de son véhicule, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information d'Ici. Alors que les fonctionnaires s’approchaient pour le contrôler, le conducteur a redémarré brutalement et pris la fuite.
La police municipale de Castelnau-le-Lez a engagé la poursuite et sollicité le renfort de la police municipale de Montpellier. Les policiers nationaux ont également été alertés. Le véhicule du fuyard a circulé à vive allure en traversant plusieurs zones urbaines, notamment l’avenue de la Pompignane, le pont Zuccarelli et le secteur des Prés-d’Arènes. Les mineurs ont multiplié les embardées et franchi plusieurs feux rouges, mettant en danger piétons et automobilistes.
Le chauffard de 17 ans se rebelle
La course-poursuite, qui a duré une douzaine de minutes, s’est terminée dans le quartier de la cité Gély, rue de Fontcarrade. Alors que les forces de l’ordre traversaient le secteur, elles ont été la cible de jets de projectiles et de poubelles. Pour intercepter le véhicule, un dispositif d’interception des véhicules automobiles (DIVA) a été installé. Il s'agit d'un équipement placé au sol qui permet de crever les pneus d'un chauffard pour le forcer à s'arrêter. En tentant de l’éviter, le suspect a percuté un policier national, qui a été blessé au tibia.
Les trois occupants ont été interpellés. Le conducteur, âgé de 17 ans, s’est rebellé lors de son interpellation. Il est poursuivi pour refus d’obtempérer aggravé, rébellion, défaut de permis de conduire et violences avec arme par destination sur personne dépositaire de l’autorité publique.