Refus d'obtempérer à Nice : un gendarme blessé, quatre véhicules percutés

Un automobiliste refusant d'obtempérer sur l'autoroute A8 s'est lancé dans une course-poursuite avec les gendarmes. Il a percuté un militaire à moto sur la Promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), et percuté quatre autres véhicules. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte.
Refus d'obtempérer à Nice : un gendarme blessé, quatre véhicules percutés
La promenade des Anglais à Nice. (Illustration / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 1 décembre 2024 à 18:04

Un chauffard refusant d'obtempérer a percuté un gendarme du peloton motorisé ainsi que trois voitures et une autre moto, sur la Promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), ce dimanche matin.

Les faits ont débuté vers 10 heures sur l'autoroute A8, lorsqu’un automobiliste a refusé de s'arrêter lorsque les gendarmes lui en ont donné l'ordre, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de Nice Matin. Le conducteur a pris la fuite à vive allure, empruntant ensuite la Promenade des Anglais. Il percute alors le gendarme de 46 ans à moto qui a été blessé au genou, puis, un peu plus loin, au numéro 273 de la Promenade des Anglais, trois voitures ainsi qu'une autre moto.

Enquête ouverte pour tentative d'homicide volontaire

Le fuyard a pris la fuite mais un suspect a été interpellé et placé en garde à vue quelques heures plus tard, a indiqué le parquet de Nice. Une enquête de flagrance pour "tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique" a été ouverte. Le gendarme blessé a pu quitter l'hôpital en début d'après-midi.

"Tout mon soutien et un prompt rétablissement au gendarme blessé sur la promenade des Anglais suite à un refus d’obtempérer ayant débuté sur l’autoroute A8", a réagi le maire de Nice, Christian Estrosi, sur X. "Je le réclame une nouvelle fois, il est urgent de renforcer les sanctions contre ces criminels pour protéger nos forces de l’ordre et nos concitoyens".

"Total soutien au gendarme du peloton motorisé blessé sur la Promenade des Anglais de Nice suite à un refus d’obtempérer", a également réagi le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, sur X. "Nous devons faire preuve d’une plus grande fermeté face à ces criminels de la route !".