Le mardi 20 décembre 2022 à 15:23 - MAJ mardi 20 décembre 2022 à 15:36
Un automobiliste a refusé d'obtempérer aux policiers de la brigade anticriminalité parisienne de nuit (BAC 75N) dans la nuit de lundi à mardi, à proximité de l'avenue de la Grande-Armée à Paris (XVIIe). Le chauffard s'est lancé dans une course-poursuite avec les policiers durant laquelle ils ont ouvert le feu. L'homme a finalement été interpellé, tout comme son passager.
Tout commence peu avant minuit lorsqu'une patrouille de la BAC 75N ordonne au conducteur d'une voiture de s'arrêter pour un contrôle mais celui-ci accélère. L'alerte est donnée sur les ondes police et le chauffard se retrouve bloqué un peu plus loin dans une rue barrée.
Les fonctionnaires en profitent et descendent de leur voiture pour arrêter le conducteur. "L'un des agents a tenté de briser la vitre côté conducteur pour le stopper, mais le suspect a redémarré soudainement en marche arrière", confie une source proche de l'enquête. Le conducteur aurait foncé sur des policiers positionnés à l'arrière. Deux d'entre eux ouvrent le feu.
Le chauffard repart en avant et se dirige vers la porte d'Auteuil (XVIe). Il abandonne sa voiture non loin du Parc des Princes et prend la fuite avec son passager. Les deux hommes sont rapidement rattrapés et interpellés. Ils ont tous les deux été placés en garde à vue et aucun blessé n'est à déplorer. Une enquête a été ouverte.